RSS    

Festival International du Film de Marrakech | 2009 | part. I

Publié le 28 décembre 2009 par Bamboo :: Cinéma, Thailande & Co

Encore plus qu’un moment de cinéma, le FIFM 2009 fut comme un songe éveillé. Le festival est un rendez-vous pour les férus de cinéma avec une sélection de films détonante voire bluffante mais aussi un lieu festif où même un simple passant a le désir de participer, de contribuer. Dans cette continuité, le festival fait éclore des idées étonnantes comme le cinéma pour les mal ou non voyants (mon intemporel film de chevet Breakfast at Tiffany’s sur grand écran, par exemple !) ou la journée consacrée à l’environnement. Un brassage vivifiant. Ce qui produit spontanément du plaisir : pas de blasés, pas de « fine bouche », chacun joue le jeu et chacun se réjouit d’être là. Déploiement de beaux atours sur le tapis rouge. Sophistication accompagnée, comme il vous plaira, par une touche de décontraction. Voir son reflet projeté sur écran démultiplié.

Cette fois plus que de coutume, ce sera un récit de voyage… Il faut alors excuser les phrases coupées, les points de suspension, les arrêts, qui ne sont que l’expression de mes souvenirs entremêlés. Accompagnez-moi.

ARRIVEE SUR LES LIEUX

Et puis je suis arrivée à Marrakech. Mettre un pied sur le sol, c’est être irrémédiablement happé par la ville rouge. De somptueux hôtels, il y en existe beaucoup. Parmi, il y a ceux où l’on se sent bien. Ni perdu ni en transit. En toute chose, je n’ai jamais réussi à effectuer de classements de cœur. Je n’arrive pas à me décider pour un top 5, 10  Pourtant curieusement, il est un domaine où j’ai depuis longtemps trois amours :  l’Oriental à Bangkok, qui a contribué au nom de mon blog (mais c’est une autre histoire), le Four Seasons à Chiang Mai, une serre mise en scène pour que le paradis vienne à vous et le Raffles à Singapour ou le raffinement colonial. Et puis, je suis arrivée ici.

fifm_2009_lieu15_bc

Sofitel Palais Impérial

fifm_2009_lieu12_bc

Je crois que c’était encore plus beau de nuit, les lanternes éparpillées. Illuminé.

Venez pour la suite de la ballade…

fifm_2009_lieu11_bc

fifm_2009_lieu10_bc


fifm_2009_lieu09_bc

fifm_2009_lieu13_bc

Mon refuge

fifm_2009_lieu14_bc

fifm_2009_lieu04_bc

fifm_2009_lieu08_bc

Comment des macarons pour m’accueillir ?!

fifm_2009_lieu03_bc

fifm_2009_lieu02_bc

Comment L’Occitane ?! Ces gens me connaissent ?

fifm_2009_lieu05_bc

Mon petit balcon

fifm_2009_lieu06_bc

De mon balcon, à perte de vue…

fifm_2009_lieu07_bc

Personne ne me croira mais j’ai travaillé… Si !

Prêt pour une autre partie de la découverte ?

  Tags : , , ,
Les commentaires et les trackbacks sont fermés

5 commentaires

  1. Le 29 décembre 2009 à 10:13 | Permalien

    Pour répondre à ta question : nous sommes prêt pour une autre partie de la découverte.
    Génial les vacances, oups ! Le boulot :wink:

  2. Le 30 décembre 2009 à 17:30 | Permalien

    Ca va, merci. Il s’en passe pas mal des choses, en effet. Côté cinoche, on couvre le Cycle dédié au cinéma de Singapour et de Malaisie avec Diana au Centre Pompidou. On a croisé Xavier de Cinémasie et on en est venu à parler de toi entre deux séances. Ne t’inquiète pas ! Qu’en bien :wink: bien sûr…
    Nous sommes nombreux à te lire c’est juste qu’on ne prend tout simplement pas le temps de te poster un commentaire. Il est vrai que ce n’est pas systématique, c’est un constat que j’ai pu faire personnellement. A+

  3. Le 1 janvier 2010 à 13:47 | Permalien

    Je veux le même hôtel pour Deauville. Et, accessoirement, le même temps! Si j’ai chialé comme un gosse devant Kiki la petite sorcière, tout à l’heure, diffusé sur la 5, c’était limite ici aussi :o