RSS    

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Publié le 23 mars 2010 par Bamboo :: Cinéma

Synopsis :

Ely et Lila sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille…

Gracieuse et séduisante comédie. Les deux réalisateurs Géraldine Nakache et Hervé Mimran ont trouvé le ton juste et ce qu’il faut de retenu pour une histoire simple mais pas simpliste, pour regarder droit dans les yeux sans avoir honte. Les fashionistas ne sont pas les uniques cibles, on se laisse volontiers entrainer par les vicissitudes des deux héroïnes (Géraldine Nakache, Leïla Bekhti). Le tour de force est d’avoir attirer notre flagrant regard plus loin que le bout de notre nez. Sous le détachement de ton d’une comédie, se glisse une peinture sociale (détachée de ses oripeaux traumatisants et lugubres), les éléments de la vie dans une cité, des petits (adjectif proche de délicats, dépourvu de toute notion réductrice) rebondissements. Ce regard embrase sans emphase, sans se délayer dans les grands sentiments et les fausses notes le théâtre de la vie. Avec un éclat ingénu, on peut même alors se permettre de souligner les manquements à la moralité. Pas bien de jouer les fausses bénévoles humanitaires pour collecter de l’argent et s’acheter des …  [bip] avec !

Quelques pas chassés sur un air primesautier insufflent le bon rythme, le bon timing et une soif de vivre communicative.  Ces jolies demoiselles – on peut préférer le mot jumelles – de Puteaux brillent parmi le casting, excellent dans son ensemble (juste pour le plaisir : Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh Dan Pham, Manu Payet…).

Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (France)
Sortie en salle le 24 mars 2010

Merci à l’équipe d’Allociné pour ces invitations à l’avant-première, au Gaumont Marignan. Une formule de politesse prononcée non par obligation mais bien parce que ces invitations ont été une surprise de dernière minute. Et quelle jolie surprise !

• CREDIT PHOTOS | TOUTCEQUIBRILLE-LEFILM.fr •

  Tags :
Les commentaires et les trackbacks sont fermés

Un commentaire

  1. Le 1 avril 2010 à 12:45 | Permalien

    Le film fait l’unanimité sur la blogo et s’est tant mieux ! Il le mérite :-)